De nos nouvelles

Depuis le début de la quarantaine, l’équipe du projet ConDÉ a continué, bien que difficilement parfois comme on peut s’en douter, les missions du projet. Nous vous proposons un rapide bilan de nos avancées et le point sur nos projets de recherche et de diffusion scientifique pour les mois à venir.

Corpus et base de données

Nous avons la chance d’avoir la possibilité de travailler en distance sur la base de données et le corpus du projet ConDÉ, que ce soit dans les phases de transcription ou de lemmatisation. Nous avons bien avancé, d’ailleurs, sur l’étiquetage de l’ouvrage doctrinal de Guillaume Terrien (1578), finalisé à 80%. Notre objectif est de rendre ce texte disponible, seul ou avec d’autres imprimés ultérieurs, avant juillet prochain. Il sera donc consultable et interrogeable en ligne, en accès restreint toutefois, dans une version “bêta” de la base de données. Le travail avance sans heurt majeur,et nous espérons parvenir à tenir ce calendrier, qui ne fut pas trop bouleversé par les actualités.

Figure 1 – Illustration d’une partie de l’architecture XML-TEI du Terrien (1578).

Communication scientifique

Les mesures de quarantaine ont conduit à l’annulation de certains événements scientifiques dans lesquels nous devions intervenir, en France comme en Europe. Nous tâchons cependant de reprogrammer, ou de diffuser d’une façon ou d’une autre nos travaux. Nous sommes également en train de préparer un numéro spécial de la revue Studia Linguistica Romanica sur la Coutume de Normandie, à paraître à l’horizon 2021. Comme les bibliothèques sont inaccessibles, certaines références nous échappent mais tou·te·s les contributeurices avancent dans ce projet, qui ne devrait donc pas être annulé.

Diffusion auprès du grand public

Avant la mise en quarantaine, nous préparions également deux expositions (l’une à Caen, l’autre à Rouen). Nous avions raisonnablement avancé sur le matériel de celles-ci, tant au niveau textuel qu’iconographique, mais les perturbations présentes peuvent compromettre le calendrier de réalisation de ce projet. Nous sommes en contact avec les structures d’accueil, et nous en saurons davantage dans les jours qui viennent. Nous vous invitons, en attendant, à vous replonger dans nos archives pour en découvrir davantage sur la Coutume de Normandie.

Figure 2 – Grand Coutumier de Normandie (v. 1300)

Toutes choses égales cependant, l’actualité a perturbé nos différents travaux pour des raisons qui seront évidentes à saisir. Nous continuons cependant à avancer dans les différents projets initiés avant la crise, et nous obtenons des résultats ; nous avons ainsi bon espoir de finaliser nos missions sans trop de retard sur notre calendrier initial. Nous espérons que vous et vos proches vous portez bien, et nous espérons vous retrouver tout prochainement pour de bonnes nouvelles et vous donner à lire, comme à voir, de passionnantes choses sur la Coutume de Normandie !

L’équipe ConDÉ


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search