Bilan de mi-parcours et calendrier prévisionnel

Le projet ConDÉ approche la première moitié de son existence, l’occasion pour nous de faire un bilan de ce qui a été accompli jusqu’à présent et d’évoquer les prochaines étapes marquantes de notre travail.

Effectivement, en 13 mois d’existence, nous avons d’ores et déjà atteint un certain nombre de résultats notables dans notre projet de faire vivre la Coutume de Normandie.

Du point de vue de la communication scientifique :

  • Depuis l’initiation du projet, près de 25 productions scientifiques diverses (communications en colloque, journée d’étude, articles scientifiques, table ronde…) ont été réalisées, et d’autres sont encore à venir, à Rouen, Paris, Montpellier, Portsmouth ou encore Ulster. Nous vous invitons à revenir sur les billets de ce blog (section « Billets » et « Événements scientifiques« ) pour en savoir davantage.
  • L’enrichissement TAL du corpus est en bonne voie. Le système d’étiquette a été choisie, et des règles de levée des ambiguïtés ont été écrites pour permettre d’affiner l’annotation.

Du point de vue de la constitution du corpus :

  • Nous avons d’ores et déjà transcrit une douzaine de coutumiers, ce qui représente une somme d’environ 23 millions de caractères. Il ne nous reste qu’à transcrire quelques manuscrits, d’une lecture délicate et exigeante en termes de paléographie.
  • Grâce aux efforts de M. Pica, la structure TEI-XML est finalisée. Le Terrien (1578), particulièrement complexe quant à sa structure comme nous l’indiquions précédemment, nous a servi de modèle : les autres textes transcrits seront alors prochainement structurés de la même façon.

Du point de vue de la diffusion auprès du grand public :

  • Des expositions sont en préparation sur les sites de la Bibliothèque Universitaire Pierre Sineux (Caen), et aux Archives Départementales de Seine-Maritime (Rouen). Elles sont programmées pour la période hiver-printemps 2021. Nous vous tiendrons évidemment au courant de l’avancée de ce projet.
  • Nous préparons également un parcours virtuel, sur le site du projet, pour présenter la matière coutumière et rendre sa découverte et son étude aussi plaisante et interactive que possible.
  • Des séminaires, masterclass et autres interventions à destination tant du public des chercheur.e.s, des étudiant.e.s que du grand public sont également en préparation.

Fig. – Essai de présentation pour le site du projet

Grâce aux efforts combinés des membres de l’équipe, nous projetons de livrer une première version de notre corpus, interrogeable en ligne par mots-formes, lemmes, catégories grammaticales et thèmes, pour le début de l’été 2020. Son accès sera dans un premier temps restreint par mot de passe, pour traquer les bugs et autres difficultés qui surviendront nécessairement lors du lancement d’un projet d’une telle ampleur. Nous prévoyons d’inaugurer le site en lui-même pour la fin de l’année 2020, quelques mois avant l’ouverture des expositions dont nous parlions précédemment.

Dans la mesure où nous sommes dans une phase critique du travail, la rédaction des billets de blog ralentit nécessairement… Nous restons présent.e.s cependant, et continueront à alimenter ce journal dans les semaines qui viennent.

Mathieu Goux, pour le projet ConDÉ


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search