Semaine de la mémoire : du manuscrit à la base de données
À l’occasion de la Semaine de la Mémoire, qui s’est déroulée la semaine passée à Caen, nous avons donné une conférence de vulgarisation sur la coutume de Normandie, et le projet ConDÉ, l’occasion de revenir sur trois années de travail de préservation patrimoniale.
Cette communication a été donnée dans le cadre de la Semaine de la Mémoire – édition 2021, par Mathieu Goux et Pierre Larrivée (CRISCO, université de Caen Normandie). Vous pouvez la retrouver sur la forge numérique d’UniCaen, ainsi que sur Canal-U. Bon visionnage !
Résumé :
Le droit, tant public que privé, structure nos vies quotidiennes. Il impose de grandes interdictions, sanctionnant aussi bien les infractions contre les biens, les personnes ou encore la morale ou la religion. Le droit privé s’intéresse à la vie familiale, aux questions de succession et au règlement des litiges. Une source du droit est la coutume, traditionnelle orale mais progressivement mise par écrit : et celle de Normandie compte parmi les plus importantes de l’histoire européenne.
Nous proposons un parcours de son histoire, du Moyen Âge à l’époque moderne, et présentons le projet ConDÉ, qui s’est dédié, depuis 2018, à sa préservation numérique.