Deux nouveaux témoins : Instructions & Ensaignemens / le Grand Coutusmier de Guillaume le Rouillé
Les jours et les semaines passent, et notre travail continue ! Une nouvelle mise à jour du site ConDÉ, faite récemment, rajoute deux nouveaux témoins de l’histoire de la coutume de Normandie.
Tout d’abord, nous avons un ouvrage doctrinal, et non proprement coutumier : les Instructions & ensaignemens : style de procéder d’une justice seigneuriale normande. Il s’agit d’un texte de la fin du 14e siècle qui se propose d’expliciter les contraintes de l’exercice judiciaire, ses dispositifs et ses règles, ses procédures, la forme que doivent prendre les doléances, les plaintes et les décisions de justice, comme une sorte de “programme judiciaire”. Nous avons travaillé à partir d’une transcription faite par Robert Genestal à l’époque moderne (début du 20e siècle) et non à partir du manuscrit original : cela nous permet cependant un accès privilégié à ce document.

Extrait des “Instructions & Ensaignemens”
Ensuite et notablement, Le Grand Coustumier du Pays & Duché de Normendie de Guillaume le Rouillé, de 1539. Ce texte est considéré comme une pierre de touche de l’histoire de la coutume de Normandie pour sa richesse, et il servira de modèle et d’inspiration pour bien des auteurs ultérieurs. Le texte est construit sous la forme d’une glose encadrante, avec le texte coutumier au centre de la page et le commentaire, en français ou en latin, autour de lui.
![]() |
![]() |
Ce texte a, à l’instar du Terrien dont nous avions parlé jadis, a été particulièrement difficile à segmenter en préparation de sa transcription automatique ; du reste, il se caractérise par un important appareillage de notes, en français et en latin, qui ont nécessité plusieurs semaines de préparation afin de restituer la matière intellectuelle du texte. Pour des raisons de temps et de moyens, nous nous sommes focalisés sur les parties françaises et non latines du texte ; du reste, la glose latine a bien des abréviations que le logiciel de transcription automatique a eu du mal à reconnaître.
![]() |
![]() |
Avec ces deux témoins, il ne manque plus qu’un témoin pour compléter le corpus ConDÉ : nous prévoyons de l’ajouter d’ici le mois de juin, et de poursuivre en attendant nos opérations de correction et d’amélioration de la base de données, en espérant rendre accessible le tout d’ici la rentrée prochaine.